Newsletter

Août 29, 2023 by

Newsletter 08/2023

Questions parlementaires

1. Le développement d’alternatives au modèle des maisons de repos

La Députée Régionale Wallonne, Madame Sybille DE COSTER-BAUCHAU, a pris récemment le relais des préoccupations du secteur du vieillissement.

Il est vrai que très souvent « quand il s’agit du vieillissement, nous opérons un choix binaire : le maintien à domicile ou le placement en maison de repos. »

Madame DE COSTER-BAUCHAU s’est interrogée sur le développement des lieux intergénérationnels et a interrogé la Ministre Régionale, Christie MORREALE, sur des projets d’habitats alternatifs et en particulier sur l’expérimentation de lieux intergénérationnels dans les villages et quartiers.

Suite à la crise Covid, un groupe de travail « Bien Vieillir » avait été mis en place par la Ministre et parmi les recommandations de celui-ci, le lancement d’une étude sur l’évolution des modes de vie et la diversité des formes d’habitat avait été proposée.

La députée régionale a interrogé la Ministre sur le lancement de cette étude et sur l’évolution du secteur des lieux de vie en Wallonie.

Nous vous résumons la réponse de la Ministre ici.

2. La prévention des risques de suicide chez les ainés

Préoccupée par la question du suicide chez les personnes âgées, la Députée Régionale, Madame Joëlle KAPOMPOLE, a interrogé la Ministre Régionale, Madame Christie MORREALE :

– « Quelle est, à ce jour, l’évolution du taux de suicide chez les ainés en Wallonie ?

– Qu’en est-il de la prise en charge dans les structures d’hébergement afin de prévenir et lutter contre cette réalité ?

– Existe-t-il des structures d’accompagnement pour les personnes âgées ainsi que leur famille, pour notamment permettre de déceler les signes avant-coureurs ? »

D’emblée la Ministre a reconnu que le suicide des personnes âgées était un sujet tabou et sous-estimé. Et de rappeler que chez les personnes âgées de plus de 75 ans, 1% des décès était dû au suicide.

Le taux de suicide par 100 000 habitants est de 10/100 000 pour les femmes de plus de 85 ans et de 60/100 000 pour les hommes de plus de 85 ans.

La Ministre cite plusieurs hypothèses par rapport à ce taux élevé de suicides dont vous pouvez trouver un résumer ici

Retrouvez-nous prochainement :

  • Le 21 septembre, nous tiendrons un stand au Symposium du CHR de Huy
  • Le 29 septembre au salon des ainés organisé par le CCCA de Verviers
  • Le 2 octobre à la journée de la personne âgée organisée par Epicura de Ath
  • Le 5 et 6 octobre, nous tiendrons un stand au Colloque Wallon des Soins Palliatifs
  • Le 7 octobre au salon des ainés de Nassogne
  • Le 10 octobre dans le cadre de la semaine de la santé mentale, l’antenne de Namur de Respect Seniors et Senoah s’associent pour une « Plateforme Maltraitance Aînés » inédite ! Infos et inscription ici.
  • Le 19 octobre au salon bien-être à destination des seniors à Libramont

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

Partager