Observatoire des lieux de vie pour personnes âgées – CONSTATS, RÉFLEXIONS ET MISE EN PERSPECTIVE
Dans le cadre des missions de Senoah, les travailleurs sociaux de l’asbl entendent depuis des années, les mêmes préoccupations, les mêmes inquiétudes et difficultés relatives à la recherche d’un chez-soi quand l’âge avance et relatives à l’hébergement dans les établissements pour personnes âgées.
Sans avoir la prétention d’être exhaustifs, nous proposons d’en faire état dans cette contribution basée sur le vécu des aidants proches et des personnes âgées qui contactent notre service, vécu qui nous semble révélateur de réalités de terrain parfois déjà connues, parfois méconnues.
Le document sera divisé en trois points. Les deux premiers proposent une revue de nos observations, d’abord en matière de recherche d’un lieu de vie, ensuite en matière d’accueil et d’hébergement en maison de repos. Le dernier point se veut plus réflexif et évoque des idées, des suggestions pour des lieux de vie où il fait bon vivre. Cette réflexion émane, entre autres, de témoignages de bénéficiaires de Senoah.
Précisons enfin que ce texte a été écrit avant les nouvelles mesures prises par les autorités fédérales et régionales en vue de contrer la flambée des contaminations au coronavirus.