Foire aux questions

Les réponses aux questions les plus fréquemment posées se trouvent dans cette section.

Quand et comment puis-je joindre Infor Homes Wallonie ?

Vous pouvez contacter IHW du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 17h, au numéro d’appel 070 246 131, quelle que soit votre région.

Qu’est-ce qu’une résidence-services ?

Il s’agit d’un petit studio (avec living, cuisine, chambre, salle de bain) situé dans une maison de repos ou en lien avec elle. La résidence-services accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, encore valides et autonomes. Le résident peut bénéficier de services offerts par la maison de repos (repas, activités, etc.) s’il le désire.

Qu’est ce que le court-séjour ?

Il s’agit d’un séjour temporaire au sein d’une maison de repos ou maison de repos et de soins pour une durée de maximum trois mois par année civile (trois mois répartis dans un ou plusieurs établissements). La durée du séjour dépend des besoins de la personne. Celle-ci peut profiter d’un court-séjour après une hospitalisation (le temps de la revalidation) ou suite à l’absence des proches durant cette période ou encore pour soulager le proche aidant.

 Quelles sont les activités des volontaires d’Infor Homes Wallonie ?

Les volontaires engagés au sein d’IHW ont trois missions.

  1. La visite d’établissements (MR, MRS, etc.) avec le soutien des permanents du siège central et sur base d’une organisation structurée (guide d’entretien, rapport encodé dans la base de données informatisée).
  2. A la demande du siège (si la demande concerne les maisons de repos), l’information du public sur les établissements d’hébergement pour personnes âgées.
  3. La participation à la fonction d’observatoire du secteur (faire part de toute information pertinente au siège central ; faire part de la réalité du terrain).

Combien coûte le service offert par Infor Homes Wallonie ?

Le service offert par IHW est totalement gratuit (écoute, analyse de la demande et envoi éventuel d’un courrier reprenant les coordonnées des établissements choisis). Seul le numéro d’appel est payant.

 Puis-je prendre rendez-vous avec Infor Homes Wallonie ?

Infor Homes Wallonie travaille uniquement par téléphone, durant les heures d’ouverture du service (8h30 à 17h), et ce car les locaux ne permettent pas un accueil confortable, sur place, des personnes demandeuses. Par ailleurs, IHW couvre toute la Wallonie mais ses bureaux se situent exclusivement à Namur.

Je suis victime de maltraitance, à qui m’adresser ?

Infor Homes Wallonie ne traite pas les demandes relatives à des faits de maltraitance. Si vous êtes victime de tels faits et que vous souhaitez vous confier, nous vous conseillons vivement de contacter Respect Seniors au 0800 30 330.

Je désire me plaindre des conditions de vie dans la maison de repos, à qui m’adresser ?

Vous pouvez contacter Infor Homes Wallonie au 070 246 131. Un professionnel vous accompagnera dans les démarches de dépôt d’une plainte à l’encontre d’un établissement pour personnes âgées, auprès des services compétents de la Région Wallonne. Vous pouvez également prendre directement contact avec les services de la Région Wallonne (Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé) au numéro de téléphone 081/327 211 ou par mail à l’adresse actionsociale@spw.wallonie.be.

Si vous souhaitez résoudre le conflit ou la difficulté via une conciliation avec la direction de l’établissement, vous pouvez joindre Infor Homes Wallonie au 070 246 131. Un professionnel vous accompagnera dans les démarches. Vous pouvez également contacter directement le bourgmestre de la commune où se situe la maison de repos. C’est lui qui est effectivement compétent pour cette matière.

Je suis en conflit avec un membre du personnel de la maison de repos, à qui m’adresser ?

Si vous souhaitez résoudre le conflit ou la difficulté via une conciliation avec la direction de l’établissement et/ou le membre du personnel, vous pouvez joindre Infor Homes Wallonie au 070 246 131. Un professionnel vous accompagnera dans les démarches. Vous pouvez également contacter directement le bourgmestre de la commune où se situe la maison de repos. C’est lui qui est effectivement compétent pour cette matière.

Si vous souhaitez déposer une plainte à l’encontre de la maison de repos, vous pouvez contacter Infor Homes Wallonie au 070 246 131. Un professionnel vous accompagnera dans les démarches de dépôt d’une plainte à l’encontre d’un établissement pour personnes âgées, auprès des services compétents de la Région Wallonne. Vous pouvez également prendre directement contact avec les services de la Région Wallonne (Direction générale opérationnelle des Pouvoirs locaux, de l’Action sociale et de la Santé) au numéro de téléphone 081/327 211 ou par mail à l’adresse actionsociale@spw.wallonie.be.

Je recherche une maison de repos, par où commencer ?

La recherche d’une maison de repos est une étape souvent difficile et compliquée tant pour la personne âgée que pour sa famille. Vous pouvez prendre directement contact avec Infor Homes Wallonie au 070 246 131. Un professionnel tentera de répondre à toutes vos questions et analysera vos besoins, vos attentes, afin de déterminer avec vous la maison de repos qui vous conviendrait le mieux. Après cette première sélection, il est primordial de se rendre dans les établissements, pour les visiter et s’entretenir avec la direction afin de poser toutes les questions qui vous taraudent et de voir si l’établissement vous convient effectivement. C’est en visitant que vous pourrez mieux vous rendre compte de l’atmosphère de la maison de repos. Nous vous conseillons également de demander à la direction, et de reprendre chez vous, ces 3 documents importants : convention d’hébergement, règlement d’ordre intérieur et projet de vie de l’établissement, afin de les lire consciencieusement et à tête reposée. Ces documents vous apporteront davantage de précisions sur la maison de repos. Il est ensuite souvent nécessaire de s’inscrire sur la liste d’attente de la maison de repos choisie, voire même sur plusieurs listes d’attente et de renouveler l’inscription régulièrement. N’oubliez pas d’annuler vos différentes inscriptions sur les listes d’attente dès que vous avez trouvé une place dans un établissement.

 Comment puis-je soutenir l’action d’Infor Homes Wallonie ?

Vous pouvez effectuer un don via le numéro de compte bancaire suivant : BE69 1325 2251 3678.

Tout don égal ou supérieur à 40 euros est déductible fiscalement.

Infor Homes Wallonie renseigne-t-elle les places disponibles dans les maisons de repos ?

Infor Homes Wallonie ne renseigne pas les places disponibles au sein des maisons de repos, car celles-ci varient d’un jour à l’autre dans les 700 établissements wallons. Ainsi, nous vous invitons à contacter les maisons de repos qui vous conviennent pour demander s’il y a une place disponible et si, le cas échéant, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente.