Newsletter – Juillet 2021

Juil 13, 2021 by

Newsletter – Juillet 2021

Bel été !

Les vacances d’été sont bel et bien là ! L’occasion pour l’asbl Senoah de remercier les lecteurs pour l’intérêt porté à l’asbl et à ses activités et pour les marques de reconnaissance à l’égard de notre travail.

L’occasion aussi pour l’équipe de vous souhaiter un bel été, un temps de pause bénéfique, un temps pour faire le plein d’énergie positive, un temps pour prendre du temps pour soi et les personnes qui vous sont chères.

A très bientôt !

Nos horaires ne changent pas pendant l’été : Senoah reste joignable tous les jours ouvrables de 8h30 à 17h.

Piqure de rappel !

Non nous ne souhaitons pas vous parler ici de la deuxième dose du vaccin contre le coronavirus, nous voulons profiter de cette newsletter pour rappeler brièvement le cœur des activités et de l’offre de services de Senoah !

Une écoute, une info, un conseil dans la recherche d’un lieu de vie pour personnes âgées

Les trois assistantes sociales de Senoah proposent aux personnes âgées et à leur entourage (aidants proches, enfants, amis, etc.), une écoute active et bienveillante, une information ainsi qu’un conseil nuancé et objectif quand vivre à domicile devient compliqué suite à l’avancée en âge, des problèmes de santé, des difficultés de mobilité, à un sentiment de solitude ou d’insécurité par exemple. Les assistantes sociales se tiennent également à la disposition des professionnels de première ligne qui accompagnent des personnes âgées (informations sur les lieux de vie pour personnes âgées, les relais, etc.)

Un soutien juridique

La juriste de Senoah traite quant à elle toute demande d’information, de conseil juridique sur la législation relative aux établissements d’accueil et d’hébergement pour personnes âgées (maisons de repos, résidences-services, etc.) et sur les législations connexes. Par ailleurs, après une écoute bienveillante et une analyse du contexte, elle donne des informations relatives aux démarches à effectuer en cas de plaintes relatives à l’accueil de personnes âgées en maison de repos ou résidence-services.

Une offre de sensibilisation et de formation

  • Des rencontres formatives à destination de professionnels : plus qu’une formation, nous proposons aux professionnels de l’aide et des soins à domicile (aide-familiales, aide-ménagères, gardes à domicile, ouvriers polyvalents, infirmières, etc.), mais aussi aux assistants/tes sociaux/ales de services sociaux de mutualités, d’hôpitaux, etc. une « rencontre qui forme » par les échanges de pratiques et de vécus de terrain et par des apports théoriques issus de l’expérience de Senoah (centre de référence et observatoire). Nous proposons ces rencontres aux professionnels qui nous semblent être en position d’alerte en pouvant être témoins des interrogations et des tensions éventuelles relatives au choix d’un lieu de vie quand le domicile atteint ses limites.
  • Des ateliers de sensibilisation à destination de seniors : les ateliers s’adressent à des groupes de personnes âgées qui souhaitent réfléchir à la question des lieux de vie quand l’âge avance. Ces ateliers, animés par un binôme animatrice de Senoah et senior volontaire de Senoah, visent à permettre aux participants d’avoir les informations sur les lieux de vie pour personnes âgées leur permettant de faire un choix éclairé.

Ainsi, toute personne ayant besoin de Senoah peut appeler le 081/22.85.98 entre 8h30 et 17h.

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

Partager