Newsletter

Sep 18, 2022 by

Newsletter 10/2022

40 + 1 ans de Senoah J + 15 déjà !
n
n   

n

Deux semaines  déjà que nous avons fêté les 41 ans de l’ASBL Senoah, en présentiel et sous le soleil, en compagnie de près de 40 associations et services, d’anciens travailleurs, administrateurs, volontaires, venus s’amuser et s’aérer  avec nous (et aussi rivaliser pour tenter de gagner les cadeaux).

C’était un challenge de bousculer les codes et de vous proposer un moment de jeux pour fêter l’anniversaire avec en toile de fond l’objectif de renforcer le réseau autour de la thématique du vieillissement.

Nous sommes fières et ravies d’avoir osé, car les éclats de rire, les échanges, les contacts pris, les retours qui nous ont été faits ont témoigné de la réussite de ce gouter d’anniversaire. Si c’était à refaire, on refait la même chose !.

Des photos de l’après-midi sont disponibles sur la page Facebook de Senoah via ce lien : « cliquer ici »  N’hésitez pas à aller les voir pour vous rappeler de bons souvenirs et à partager les vôtres !

A bientôt,

L’équipe de Senoah

n
n
« Comment accompagner des personnes âgées dans leur changement de lieu de vie ?
Outils à destination de professionnels
 »
n
Toutes dernières places pour le 21 octobre à Nivelles, n’hésitez pas à vous inscrire !

n

C’est quoi une rencontre-formative ?

Nous proposons aux professionnels de l’aide et des soins à domicile (aides-familiales, aides-ménagères, gardes à domicile, ouvriers polyvalents, infirmières, etc.), ainsi qu’aux assistants/tes sociaux/ales de services sociaux de mutualités, d’hôpitaux, etc. une rencontre qui forme, par les échanges de pratiques et de vécus de terrain et par des apports théoriques et concrets issus de l’expérience de Senoah (centre de référence et observatoire).

La finalité de ces rencontres est de sensibiliser des professionnels en contact direct avec les difficultés de personnes âgées vivant à domicile, à la question du changement de lieu de vie quand l’âge avance. L’occasion est ainsi donnée de leur livrer des pistes pour oser aborder cette question du changement de lieu de vie, de les informer sur les missions de Senoah, sur les lieux de vie et les relais existants mais aussi d’échanger sur des pratiques respectives et des observations de terrain.

n

Calendrier des rencontres 

Il reste des places disponibles aux dates suivantes (de 9h à 12h30) :

  • 21 octobre : Nivelles (Mutualité Chrétienne de Nivelles, Bd des Archers 54, 1400 Nivelles)
  • 18 novembre : Mons (CRES, Route d’Obourg, 30 à 7000 Mons)
  • 16 décembre : Liège (Step services, Rue des Bayards 80 à 4000 Liège)

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via info@senoah.be ou 081 22 85 98

PAF : 40 euros par participant

n
Crise énergétique : quel impact sur le parcours résidentiel des aînés ?
n

Nous vivons actuellement une crise énergétique multifactorielle dont l’impact sur le budget des seniors et sur leur capacité de choix en termes de trajectoire de lieu de vie, nous questionne et nous inquiète. C’est pourquoi les seniors volontaires de Senoah, en collaboration avec les permanents, ont proposé de coucher sur papier leurs interpellations.

« Cliquez ici » pour découvrir l’article.

n

n


La Maison Partagée du Nouveau Chapitre à Fosses-la-Ville cherche ses habitants !

n

n

Vu l’objet social de Senoah, nous souhaitons vous partager l’ouverture prochaine d’un nouveau lieu de vie pour personnes âgées en Wallonie :  Lieu de vie innovant en Wallonie pour des personnes concernées par une maladie de type Alzheimer, la Maison Partagée de Fosses-la-Ville propose 5 appartements pour des couples ou des duos dont l’un des deux a des difficultés cognitives. Dans une maison complètement rénovée, les habitants disposeront d’un bel espace privatif, des espaces communs et un jardin. De plus, des professionnels et volontaires seront présents tous les jours de la semaine en journée pour proposer un repas chaud, un accompagnement aux tâches du quotidien et des activités porteuses de sens.

Vous cherchez un lieu de vie alliant l’intimité du chez soi et la sécurité des espaces partagés ? Un lieu où vous pourrez décider pour vous-même malgré vos difficultés tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité ?

Contact : lesmaisonspartagees@gmail.com – 0474/ 01 83 99  –  Lien vers le site: « cliquer ici »

n
n
  n

 

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

Partager