Newsletter

Juil 6, 2022 by

Newsletter 06/2022

Le rapport d’activités 2021 est en ligne
n

Le 7 juin dernier, l’Assemblée générale de Senoah a approuvé le rapport d’activités 2021 de l’association, ainsi que son rapport d’observatoire. Vous souhaitez en savoir plus sur notre travail et nos constats de terrain ?
Parcourez nos rapports

– Rapport d’activités 2021 => cliquer ici
– Rapport d’observatoire 2021 => cliquer ici

n

 

Soins centrés sur les objectifs de vie : Senoah soutenue par le Fonds Dr. Daniël De Coninck
n
n

Comment accompagner des personnes âgées vers un projet de – lieu de – vie ? Outiller les personnes âgées, les proches et les professionnels quand la question d’un changement de lieu de vie se pose, en vue de favoriser l’autodétermination des ainés.

Tel est le titre de notre projet soutenu par le Fonds Dr. Daniël De Coninck – Soins axés sur les objectifs – géré par la Fondation Roi Baudouin.

La finalité du projet est de permettre aux personnes âgées de disposer d’une information objective et globale sur la question des lieux de vie pour ainés, afin de leur permettre de faire un choix éclairé, centré sur leurs attentes et besoins. Pour ce faire, un dispositif est mis en place, via notamment un accompagnement dans la réflexion et la définition d’un « projet de lieu de vie ».

Dans ce cadre, un premier outil intitulé « Choisir mon lieu de vie selon mes envies et de mes besoins » a été édité au printemps : cliquer ici.

Un deuxième outil sous forme d’un carnet de préparation et de soutien aux visites de lieux de vie est en cours de finalisation et paraitra dans les prochains jours !

Plus d’infos sur les soins centrés sur les objectifs de vie plutôt que sur la maladie :
https://kbs-frb.be/fr/centrer-les-soins-sur-les-objectifs-de-vie-plutot-que-sur-la-maladie?fbclid=IwAR3gcmTdoYdQrNyylZtU89Yj17IxQiZ-o7R84aDJG__yrA44epNTsMPxviE

n

 

SAVE THE DATE : Bientôt un anniversaire à fêter !
n

En 2021, Senoah a eu 40 ans !

La crise sanitaire ayant rendu incertaine l’organisation d’un évènement en présentiel pour fêter les 40 ans, nous avons décidé de fêter les 40 ans + 1 de l’ASBL le 4 octobre 2022 apd 13h à la Citadelle de Namur !

Vous travaillez dans une association ou un service qui contribue au bien-être des personnes âgées dans leur lieu de vie ?

Vous souhaitez vous faire connaitre et accroitre votre connaissance du réseau ?

Cet après-midi pourrait vous intéresser ! Plus d’info et inscription par téléphone au 081 22 85 98 ou par mail à l’adresse info@senoah.be.

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion !

n

 

Rencontre formative le 23 septembre à Libramont !

Il reste encore quelques places, ne tardez pas à vous inscrire…

 

Nous proposons aux professionnels une rencontre qui forme, par les échanges de pratiques et de vécus de terrain et par des apports théoriques et concrets issus de l’expérience de Senoah.

La finalité de ces rencontres est de :

  • Former les professionnels à la question du changement de lieu de vie quand l’âge avance.
  • Livrer des pistes pour oser aborder cette question du changement de lieu de vie.
  • Informer sur les missions de Senoah, sur les lieux de vie et les relais existants.

Quand ? Vendredi 23 septembre 2022 de 9h à 12h30.

Où ? A Libramont (Mutualité Chrétienne de Libramont, rue des Alliés 2 à 6800 Libramont)

Comment ? Une Inscription préalable avant le 10 septembre 2022 via info@senoah.be ou au 081/22.85.98, en mentionnant vos nom et prénom et vos coordonnées de facturation (organisme/institution et coordonnées postales)

Prix? 40 euros/participant
Plus d’infos sur le contenu de la rencontre via www.senoah.be

n
Actualité du Parlement wallon : rapport Bien Vieillir en Wallonie
n
Le 17 mai dernier a été présenté le rapport introductif sur les perspectives de prise en charge de l’allongement de l’espérance de vie et des formes d’accueil et d’hébergement des aînés.
En date du 17 novembre 2020, la Commission de l’Emploi, de l’Action sociale et de la Santé a décidé d’organiser un débat sur le thème des perspectives de prise en charge de l’allongement de l’espérance de vie et des formes d’accueil et d’hébergement des aînés, en application de l’article 71 du Règlement, précédé d’un rapport introductif. Monsieur Heyvaert et Mesdames Kapompole, Nikolic et Vandorpe ont été désignés pour élaborer ce rapport introductif. Monsieur Stéphane Adam, Professeur à l’université de Liège (ULg) a contribué en qualité d’expert à la rédaction de ce rapport.
Pour consulter ce rapport : 944_1.pdf (parlement-wallon.be)
n
Bel été !
n

Toute l’équipe de Senoah vous souhaite un bel été !

Notre permanence téléphonique reste bien entendu accessible durant l’été entre 8h30 et 17h !

 

n

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

Partager