Newsletter

Mai 11, 2022 by

Newsletter

La ballade wallonne des rencontres formatives « Comment accompagner des personnes âgées dans leur changement de lieu de vie ? Outils à destination de professionnels »

 

Toutes dernières places pour le 17 juin à Mons, n’hésitez pas à vous inscrire !

C’est quoi une rencontre-formative ?

Nous proposons aux professionnels de l’aide et des soins à domicile (aides-familiales, aides-ménagères, gardes à domicile, ouvriers polyvalents, infirmières, etc.), ainsi qu’aux assistants/tes sociaux/ales de services sociaux de mutualités, d’hôpitaux, etc. une rencontre qui forme, par les échanges de pratiques et de vécus de terrain et par des apports théoriques et concrets issus de l’expérience de Senoah (centre de référence et observatoire).

La finalité de ces rencontres, animées par le binôme assistante sociale et juriste de Senoah, est de sensibiliser des professionnels en contact direct avec les difficultés de personnes âgées vivant à domicile, à la question du changement de lieu de vie quand l’âge avance. L’occasion est ainsi donnée de leur livrer des pistes pour oser aborder cette question du changement de lieu de vie, de les informer sur les missions de Senoah, sur les lieux de vie et les relais existants mais aussi d’échanger sur des pratiques respectives et des observations de terrain.

Calendrier des rencontres

Il reste des places disponibles aux dates suivantes (de 9h à 12h30) :

  • 17 juin : Mons (CRES, Route d’Obourg, 30 à 7000 Mons)
  • 23 septembre : Libramont (Mutualité Chrétienne de Libramont, rue des Alliés 2 à 6800 Libramont)
  • 21 octobre : Nivelles (Mutualité Chrétienne de Nivelles, Bd des Archers 54, 1400 Nivelles)
  • 18 novembre : Mons (CRES, Route d’Obourg, 30 à 7000 Mons)
  • 16 décembre : Liège (Step services, Rue des Bayards 80 à 4000 Liège)

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via info@senoah.be ou 081 22 85 98

PAF : 40 euros par participant

ACTUALITES : questions parlementaires récentes relatives aux lieux de vie pour personnes âgées

 

Suite à la crise sanitaire et aux dernières révélations médiatiques relatives à la vie dans certains établissements pour personnes âgées en France, des députés wallons se sont alarmés de la situation et ils ont interrogé la Ministre régionale, Madame Christie MORREALE, sur l’évolution du secteur et sur son action concrète en la matière.

Nous tenons à souligner ce beau travail de démocratie parlementaire !

Plusieurs thèmes ont été abordés. Nous en avons privilégié trois dans le cadre de cette newsletter.

Pour lire l’article cliquez ici 

SAVE THE DATE : Bientôt un anniversaire à fêter !

 

En 2021, Senoah a eu 40 ans ! Depuis sa création en 1981 sous l’appellation Infor Homes Wallonie jusqu’à aujourd’hui, il s’est passé beaucoup de choses  : évolution des missions, renforcement de l’équipe, projets, rencontres, difficultés aussi et toujours cette attention constante aux personnes qui sollicitent notre aide, ce souci de l’autre et la volonté de participer au bien-être et à la qualité de vie des personnes âgées.

La crise sanitaire ayant rendu incertaine l’organisation d’un évènement en présentiel pour fêter les 40 ans, nous avons décidé de fêter les 40 ans + 1 de l’ASBL !

Au programme : SURPRISE ! Nous sommes en train de vous concocter une après-midi placée sous le signe de la rencontre et de la convivialité autour d’un ……. nous n’en dirons pas plus !

SAVE THE DATE : le 4 octobre 2022 apd 13h à la Citadelle de Namur

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

Partager