Newsletter

Mar 31, 2020 by

Newsletter – Mars 2020

COVID-19 / Que fait Senoah pour vous aider ?

Malgré le contexte actuel, Senoah s’est organisée pour assurer la continuité de ses services d’ECOUTE, d’INFORMATION et de CONSEIL en matière de lieux de vie pour personnes âgées. Nous ne réalisons plus de rendez-vous en nos locaux, mais notre ligne téléphonique est toujours accessible. Ainsi, toute personne en recherche de conseils ou de solutions par rapport à la question de l’habitat quand l’âge avance, toute personne en questionnement par rapport à la règlementation ou à l’organisation de la vie en maison de repos peut appeler le 081/22.85.98.

Par ailleurs, en cette période particulière où le confinement est la règle et où de nombreuses personnes âgées se retrouvent seules au quotidien, notre service de coups de pouce entre seniors, Donner de la Vie à l’Âge, peut encore davantage contribuer à lutter contre le sentiment de solitude, grâce à un COUP DE FIL SOLIDAIRE.

Ainsi, toute personne de plus de 60 ans qui a envie de parler à quelqu’un peut en faire la demande au 0800 17 500. Etant donné les mesures gouvernementales, les volontaires, eux-mêmes seniors, ne se déplacent plus au domicile des bénéficiaires actuellement. Ils sont néanmoins disponibles pour un coup de fil solidaire, pour papoter un peu ou prendre des nouvelles de personnes isolées.

Vous trouverez plus de détails sur notre ASBL et ses services via le site www.senoah.be.

Nous vous remercions chaleureusement pour la diffusion de nos actions et vous invitons à revenir vers nous pour nous faire part de vos initiatives à destination des seniors. Nous serons ravis de les relayer !

Rencontres formatives autour de la question des lieux de vie pour seniors proposées par Senoah

En tant que professionnel vous êtes régulièrement en contact avec des personnes âgées pour lesquelles rester à domicile devient compliqué ? L’asbl Senoah propose des rencontres qui forment autour de la question du choix d’un lieu de vie quand l’âge avance.
Intéressé/e ? Découvrez notre offre de formation en cliquant ci-dessous

Des maisons de repos et de soins où il fait bon vivre et travailler

 

La Fondation Roi Baudouin lance un appel à projets ouvert à tous les membres de la direction d’une MR/MRS en Région wallonne qui souhaitent que leur MR/MRS fasse le pas vers le modèle Tubbe en profondeur.

Plus d’info en cliquant ici :
https://www.kbs-frb.be/fr/Activities/Calls/2020/20191126avc?utm_source=newsletter&hq_e=el&hq_m=6067368&hq_l=7&hq_v=011bcc4c91

Pourquoi est-ce tabou d’envisager un changement de lieu de vie quand l’âge avance ?

 

L’étude réalisée en 2017 par les volontaires de SENOAH a révélé que la majorité des aînés n’anticipait pas un changement éventuel de lieu de vie. De plus nous constatons, au quotidien, par le travail social et juridique de notre ASBL, que la majorité des entrées en MR et MRS se passent dans l’urgence et sans préparation voire sans consentement.
Très souvent la décision de changer de lieu (mode) de vie se prend suite à une hospitalisation ou quand le domicile atteint à ce point ses limites que seule la solution envisagée est l’entrée en maison de repos.
Des éléments déclencheurs tels qu’une chute, une diminution des capacités cognitives, le décès d’un conjoint, l’éloignement des enfants, entraînent des décisions prises dans la précipitation. De telles décisions résultent rarement de choix « libres et éclairés ».

Cliquez ci-dessous pour lire la suite …

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

Partager