Newsletter – Février – Mars 2021

Mar 17, 2021 by

Newsletter – Février-Mars 2021

Processus de réflexion dédié à la question du chez-soi quand l’âge avance

Nous vous parlions, dans notre newsletter de décembre, du processus de réflexion et de recherche de solutions que nous avions lancé fin d’année 2020 au départ d’une table ronde rassemblant une vingtaine de parties prenantes d’horizons divers (domaines du vieillissement, de la santé mentale, du handicap, secteurs institutionnel, associatif, académique, etc.).

L’intention de départ de Senoah était d’initier une réflexion nuancée et transversale, de créer du lien, un dialogue entre différents acteurs (associatifs, académiques, institutionnels, etc.), les pouvoirs publics, les citoyens âgés, autour de la question du lieu de vie quand l’âge avance, le but étant de parvenir à des pistes de solutions concrètes qui rejoignent les attentes des personnes âgées.

Depuis cette première rencontre, les objectifs de la démarche se précisent en concertation avec les dix parties-prenantes qui ont accepté de faire partie de ce qu’on a appelé jusqu’à présent le « noyau » et qui constitue le moteur de la démarche. La prochaine table ronde aura lieu fin du mois de mars. Nous sommes impatients de réunir à nouveau l’ensemble des parties-prenantes et d’avancer dans ce processus de réflexion.

Nouvelles mesures d’organisation dans les maisons de repos/de soins applicables à partir du 22 février 2021

Faisant suite à la campagne de vaccination qui a eu lieu dans les maisons de repos/et de soins (MR/MRS), la Ministre Régionale de la santé, Madame Christie MORREALE a publié une nouvelle circulaire mi février. Retrouvez  ici Le résumé qu’en a fait la juriste de l’asbl.

Que faire en cas de perte de Lunettes, d’appareil dentaire ou d’appareils auditifs au sein d’une MR/MRS

Nous sommes régulièrement interrogés à propos de vols/pertes d’appareils auditifs, de lunettes ou encore de prothèses dentaires au sein des maisons de repos/et de soins.

Ces situations peuvent engendrer de véritables problèmes de communication difficiles à vivre par le résident, le personnel qui l’accompagne et la famille qui lui rend visite.

Dès lors, il semblait opportun de proposer un article sur le sujet.

 

 Visitez notre site web www.senoah.be
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5000 NAMUR 

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