Newsletter – Août – Septembre 2021

Sep 15, 2021 by

Newsletter – Août – Septembre 2021

Les ateliers de Senoah sont de retour !
Intéressés? Contactez-nous! 

Les ateliers de Senoah « Pouvoir envisager aujourd’hui son chez-soi de demain » ont fait peau neuve cet été. Les assistantes sociales et les seniors volontaires de Senoah ont en effet pris le temps d’évaluer l’ancienne mouture des ateliers proposée jusqu’ici pour adapter encore plus son contenu aux besoins et demandes du terrain.

Pour rappel, ces ateliers s’adressent à des groupes de personnes âgées qui souhaitent s’informer et réfléchir au sujet de la question du lieu de vie quand l’âge avance. Ces ateliers sont animés par un binôme animatrice de Senoah et senior volontaire de Senoah.

Intéressé? Plus d’info en cliquant ici.

Les rencontres formatives de Senoah sont également de retour !
Intéressés ? Contactez-nous !

 

Plus qu’une formation, nous proposons aux professionnels de l’aide et des soins à domicile (aides-familiales, aides-ménagères, gardes à domicile, ouvriers polyvalents, infirmières, etc.), mais aussi aux assistants/tes sociaux/ales de services sociaux de mutualités, d’hôpitaux, etc. une rencontre qui forme, par les échanges de pratiques et de vécus de terrain et par des apports théoriques et pratiques issus de l’expérience de Senoah (centre de référence et observatoire).

La finalité de ces rencontres, animées par le binôme assistante sociale et juriste de Senoah, est de sensibiliser des professionnels en contact direct avec les difficultés de personnes âgées vivant à domicile, à la question du changement de lieu de vie quand l’âge avance. L’occasion est ainsi donnée de leur livrer des pistes pour oser aborder cette question du changement de lieu de vie, de les informer sur les missions de l’asbl Senoah, sur les lieux de vie et les relais existants mais aussi d’échanger sur des pratiques respectives et des observations de terrain.

Vous souhaitez organiser une rencontre formative? Plus d’infos en cliquant ici.

Du nouveau pour l’administration des biens et de la personne: Le Registre Central de Protection des Personnes (RCPP) est opérationnel

Depuis le 1er juin dernier, l’accès à un « e-service » permet de consulter et gérer les procédures relatives aux mesures de protection des personnes : les désignations d’un administrateur de biens et/ou de la personne, les désignations des personnes de confiance, l’accès aux rapports, la consultation des ordonnances du Juge de Paix, la demande de modifications, …

Dorénavant, toute personne qui introduit une demande relative à la protection judiciaire (désignation d’un administrateur de biens et/ou de la personne) doit le faire au moyen de ce registre.

Plus d’infos en cliquant ici.

Nos prochaines activités

  1. Nous serons présents au Salon MUNICIPALIA les 30 septembre et 1er octobre prochains.

Rejoignez-nous à notre stand au sein du « Village des associations ».
Plus d’info : Accueil | Municipalia

  1. Nous organisons, le vendredi 8 octobre, dans le cadre de la Semaine des Aidants Proches, un atelier de réflexion sur la question des lieux de vie pour personnes âgées. Ce temps de réflexion et de discussion est proposé à tout aidant proche d’une personne âgée qui souhaite s’informer en toute objectivité et bienveillance sur cette question souvent délicate et source de souffrance.

RDV le 8 octobre de 9h30 à 12h, dans les locaux du Centre de formation de SOLIDARIS, chaussée de Waterloo 182 à 5002 Namur (Saint-Servais).
Inscription gratuite mais obligatoire via info@senoah.be ou au 081/22.85.98.

Plus d’info sur www.semaineaidantsproches.be

 Visitez notre site web www.senoah.be
Avenue Cardinal Mercier, 22

5000 NAMUR 

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