Des coups de pouce par et pour les seniors

Donner de la Vie à l’Âge ce sont des seniors volontaires qui

donnent des coups de pouce à d’autres seniors. 

 

 

 

Véronique a accompagné Yves dans les visites de maisons de repos. 

Paula a donné un coup de pouce à Annik pour dépendre les rideaux.

Liliane et Monique vont au marché ensemble.

Dominique a donné un coup de pouce à Serge pour mettre une annonce immobilière. 

Jean-Luc a accompagné Jeanne au cimetière.

 

 

Soutenu financièrement par la Fondation Roi Baudouin et la Wallonie, et fruit d’une collaboration entre l’asbl Senoah, l’AVIQ et les mouvements d’ainés des trois mutualités (chrétienne, socialiste et libérale), le projet Donner de la Vie à l’Âge a vu le jour l’an dernier à l’occasion de la journée internationale de la personne âgées.

 

Concrètement, Donner de la Vie à l’Âge est un réseau wallon de seniors volontaires qui donnent des coups de pouce ponctuels à d’autres seniors, sans aucune contrepartie. Depuis le lancement, des centaines de personnes ont déjà fait appel au service !

 

Les coups de pouce peuvent être divers et variés : changer une ampoule, déplacer un tapis, déblayer la neige, accompagner dans la visite de maisons de repos, se balader dans le quartier, partager un café, aller au cimetière, etc.

 

Pratiquement, Donner de la Vie à l’Âge sollicite ses seniros volontaires pour répondre aux demandes d’aide ou d’écoute et ce, quand il n’existe pas déjà sur le territoire, des associations ou services d’aide vers lesquels orienter l’ainé. L’action Donner de la Vie à l’Âge veut offrir une réponse complémentaire à ces initiatives déjà en place. En outre, elle veut s’appuyer sur cet existant et répondre aux manques.

 

Au final, Donner de la vie à l’Âge cherche à créer du lien entre les citoyens âgés de plus de 60 ans, par le biais de ces coups de pouce, de ces échanges de services entre seniors. L’action veut permettre des occasions de solidarité entre des ainés habitant une même région.

 

Depuis le lancement du projet en octobre 2017, l’asbl Senoah constate d’ailleurs que les demandes de rencontres interpersonnelles sont majoritaires parmi les appels reçus. Viennent ensuite, les demandes d’accompagnement pour se déplacer vers des lieux autres que des lieux de soins (se rendre à un évènement, aller au marché, aller au cimetière, etc.) et des demandes de soutien ponctuel dans une activité du quotidien, telle que dépendre des rideaux, empaqueter des biens en vue d’un déménagement, expliquer le fonctionnement d’un téléphone portable, relever le compteur d’eau, trier des papiers, etc.

 

Un seul numéro à retenir pour obtenir un coup de pouce, le 0800 17 500, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30.

 

 

Avec le soutien de : En partenariat avec :