Conférence Senoah 2019 : Le consentement à l’entrée en maison de repos, à la croisée de l’éthique et du juridique

Sep 9, 2019 by

Le consentement à l’entrée en maison de repos, à la croisée de l’éthique et du juridique

A la suite de la conférence 2018 intitulée « Le choix d’entrer en maison de repos, une utopie ? », Senoah, en tant qu’association travaillant à la promotion du bien-être des seniors dans leur lieu de vie, a voulu consacrer une matinée de réflexion à la thématique du consentement à l’entrée en maison de repos sous l’angle éthique et juridique.

La notion de consentement n’est pas simple à appréhender. Pourtant, ce consentement à l’entrée en maison de repos facilite l’adaptation et le bien-être de la personne dans son nouveau chez-soi institutionnel.

Le consentement est-il toujours libre ou peut-il être contraint, subi ? Qu’en est-il quand la personne souffre de troubles cognitifs ? Quelles sont les balises juridiques ? Et la réflexion éthique dans tout ça ? Quels sont finalement les contours éthiques et juridiques de la notion de consentement ?

Voilà quelques-unes des nombreuses questions qui seront abordées dans le premier temps de notre conférence, dont l’objectif sera de baliser le sujet en prenant de la hauteur.

Dans un second temps, au départ du témoignage d’un sénior, des professionnels de terrain confrontés à la décision d’une entrée en maison de repos viendront témoigner de leur pratique. Ils aborderont notamment la manière dont ils articulent souhaits de la personne et contraintes qui pèsent sur les possibilités de choix en matière de lieux de vie. Et si le consentement est « contraint », comment amènent-ils la personne concernée à participer à la décision de l’entrée en maison de repos ?

A côté des apports théoriques, la conférence fera une large part aux apports pratiques et concrets. Ceci, afin que les participants puissent disposer d’outils, de relais, de ressources leur permettant de mieux appréhender cette notion de consentement à l’entrée en maison de repos, que ce soit pour eux-mêmes, pour des proches âgés ou encore pour des bénéficiaires.

Autonomie, déclarations anticipées, protection judiciaire, administration des biens/de la personne, mandat extra-judiciaire, capacités décisionnelles, capacités juridiques, consentement, autonomie de la volonté, etc. sont autant de notions qui jalonneront la conférence.

Cliquez ici pour lire le programme de notre conférence

Quand ? 

22 novembre 2019
de 9h00 à 13h00

Où ?

SOLIDARIS Auditorium 
Ch de Waterloo 182 à 5002 Saint-Servais

Inscription 

GRATUITE mais obligatoire pour le 8 novembre 2019 à l’adresse amelie.labiouse@senoah.be

Partager