Les volontaires

 

Les volontaires de Senoah sont répartis en 5 équipes régionales.

Les volontaires engagés au sein de Senoah peuvent s’investir dans l’une ou dans plusieurs de ces activités

  • Réalisation d’enquêtes, auprès des responsables d’établissements ou des seniors, sur des thématiques en lien avec les lieux de vie et la préparation de l’avancée en âge ;
  • Animation d’ateliers de sensibilisation à la nécessité de préparer l’avancée en âge en matière de lieu de vie, et ce, en collaboration avec les animateurs de Senoah.

Le profil recherché du volontaire est le suivant : disponibilité sur le long terme, capacités relationnelles, d’écoute et de réflexion, pouvoir prendre la parole en public, savoir utiliser internet, disposer d’un ordinateur et disposer d’un véhicule.

Il est important de rappeler ici que chaque équipe de volontaires est soutenue et accompagnée par un permanent du siège. Cet accompagnement permet de créer le lien entre les volontaires et le siège de l’association, permet de former les volontaires, de professionnaliser leurs activités, de développer davantage les capacités d’observation objective des établissements, de réflexion, d’esprit critique et de jouer ainsi notre rôle d’observatoire du secteur.

Le volontariat de Senoah est un volontariat exigeant et très professionnalisé qui passe par l’utilisation d’outils standardisés et par le respect de procédures d’intervention clairement définies. La présence de permanents dont la mission est, entre autres, l’accompagnement des volontaires répond également à ce souci de professionnalisation des activités des équipes régionales.

 

senoah_logo_b