FAQ

Juil 19, 2015 by

Les questions les plus fréquemment posées se trouvent ici. Cliquez simplement sur la question pour faire apparaître la réponse.

 

FAQ

1. Qu’est ce qu’une maison de repos ?

La maison de repos est une structure d’hébergement, publique (CPAS, intercommunale) ou privée (commerciale ou asbl), agréée par la Région Wallonne, pour des personnes âgées de 60 ans et plus. Le senior peut faire appel à différents services d’aide à la vie journalière ou de soins, infirmiers ou paramédicaux, en fonction de son état de dépendance et ce, soit en long séjour ou en court séjour (maximum 3 mois par année civile).

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2. Qu’est-ce qu’une maison de repos et de soins ?

La maison de repos est une structure d’hébergement, publique (CPAS, intercommunale) ou privée (commerciale ou asbl), agréée par la Région Wallonne, pour des personnes âgées de 60 ans et plus. Elle accueille des personnes présentant une certaine dépendance et nécessitant des soins plus importants. Une évaluation médicale est nécessaire à l’entrée (échelle de Katz et/ou MMSE). Un établissement est généralement à la fois maison de repos et maison de repos et de soins.

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3. Qu’est-ce qu’une résidence-services ?

Bâtiment regroupant des sortes d’appartements destinés à des personnes de plus de 60 ans, seules ou en couple. Ces structures sont agréées par la Région Wallonne et présentent un lien fonctionnel avec une maison de repos, garantissant ainsi un accès à différents services. Le but étant de maintenir au maximum l’autonomie des résidents.

On distingue trois sortes de services :

  • Services obligatoirement rendus et compris dans le prix (entretien des locaux communs, salle polyvalente,…)
  • Services obligatoirement mis à disposition et représentant un supplément au prix d’hébergement : 3 repas par jour, nettoyage du logement privé, nettoyage du linge
  • Services facultatifs: services d’aides à domicile

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4. Qu’est-ce qu’un centre d’accueil de jour – centre de soins de jour ?

Situé au sein d’une maison de repos et agréé par la Région Wallonne, il accueille, entre 8h et 18h, toute personne de plus de 60 ans désirant briser la solitude et/ou partager des activités et repas avec d’autres. Elle bénéficie de soins familiaux et ménagers ainsi que d’une prise en charge thérapeutique en fonction de son état de santé. Le centre de soins de jour garantit les mêmes services mais il est davantage destiné à des personnes dont l’état de dépendance est plus conséquent et  nécessitant des soins.

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5. Qu’est ce que le court-séjour ?

Il s’agit d’un séjour temporaire au sein d’une maison de repos ou maison de repos et de soins pour une durée de maximum trois mois par année civile (trois mois répartis dans un ou plusieurs établissements). La durée du séjour dépend des besoins de la personne. Celle-ci peut profiter d’un court-séjour après une hospitalisation (le temps de la revalidation) ou suite à l’absence des proches durant cette période ou encore pour soulager le proche aidant.

 

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6. Qu’est-ce qu’une maison d’accueil communautaire ?

Les maisons d’accueil communautaire représentent une alternative aux centres d’accueil de jour. Elles ne dépendent pas de la Région Wallonne mais bien des communes. Elles proposent des activités sociales et culturelles mais ne disposent pas de services de soins. Plus d’informations via http://www.admr.be/sites/default/files/pdf/2014_admr-bottin-mac.pdf

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7. Quels sont les habitats alternatifs ?

 

  • Habitat kangourou : une personne âgée accueille, moyennant une contribution financière, une famille dans sa maison devenue trop grande. Des services réciproques entre la personne âgée et la famille s’organisent.
  •  Habitat intergénérationnel avec un étudiant : dans le même ordre d’idée, une personne âgée peut accueillir un étudiant dans sa maison. La différence avec l’habitat kangourou réside dans le fait qu’il ne s’agit que d’une seule personne accueillie (et non une famille) et que la durée du séjour est supposée moins longue (durant les études uniquement). L’association 1toit2âges coordonne ces lieux de vie, met en contact des seniors et des étudiants et gère le coût du logement (location) qui dépend des services que peut offrir l’étudiant à la personne âgée. Plus d’informations via http://www.1toit2ages.be/
  • Habitat jumeau : une petite maison à destination d’une personne âgée vient se greffer à la maison d’un membre de sa famille (extension à la maison existante pour permettre le regroupement familial).
  • Habitat groupé : location ou achat d’une maison ou d’un appartement avec d’autres personnes (âgées ou non si volonté intergénérationnelle). Chacun dispose de ses appartements privatifs (chambre, salle de bain, etc.) et partage des espaces collectifs.
  • L’habitat groupé participatif : le plus connu est la maison Abbeyfield. « Son objet social est de créer un habitat convenant à des personnes d’âge mûr, indépendantes et autonomes. Dans cet habitat groupé participatif, les habitants allient vie privée, vie en groupe et ouverture vers le monde extérieur » [définition issue du site internet d’Abbeyfield Belgique). Chaque habitant dispose donc de locaux privés et partage des locaux communs avec les autres habitants. Plus d’informations via http://www.abbeyfield.be/fr/

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8. Qu’est-ce qu’un cantou ?

Certains établissements, qu’ils soient maisons de repos ou maisons de repos et de soins, disposent parfois d’unités spécialement réservées et adaptées aux personnes désorientées. Ces unités portent généralement le nom de « Cantou ». Ces structures peuvent être sécurisées. N’hésitez pas à questionner l’établissement sur la philosophie et la sécurité de l’unité dont il dispose.

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9. Qu’est-ce que l’échelle de Katz ?

Echelle médicale permettant de déterminer le niveau d’autonomie générale d’une personne. Elle évalue la capacité de la personne à se laver, s’habiller, manger, se repérer dans l’espace/temps,… Ce document est généralement demandé lors de l’inscription en maison de repos. Il permet à l’établissement de déterminer si l’autonomie de la personne nécessite une entrée en maison de repos ou en maison de repos et de soins.

Cette échelle peut être délivrée par le médecin traitant ou par du personnel infirmier.

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10. Qu’est ce que le MMS ?

Le Mini-Mental State Examination (MMSE), ou encore appelé Test de Folstein, correspond à un test réalisé dans le cas d’une suspicion de démence ou d’une maladie de type Alzheimer. Il permet de déterminer les fonctions cognitives de la personne concernée (ex : questions sur l’espace/temps, calculs,…). Ce test doit être réalisé par un médecin expérimenté.

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11. Je recherche une maison de repos, par où commencer ?

La recherche d’une maison de repos est une étape souvent difficile et compliquée tant pour la personne âgée que pour sa famille. Vous pouvez prendre directement contact avec Senoah au 081/22.85.98. Un professionnel tentera de répondre à toutes vos questions et analysera vos besoins, vos attentes, afin de déterminer avec vous la maison de repos qui vous conviendrait le mieux. Après cette première sélection, il est primordial de se rendre dans les établissements, pour les visiter et s’entretenir avec la direction afin de poser toutes les questions qui vous taraudent et de voir si l’établissement vous convient effectivement.

C’est en visitant que vous pourrez mieux vous rendre compte de l’atmosphère de la maison de repos. Nous vous conseillons également de demander à la direction, et de reprendre chez vous, ces 3 documents importants : convention d’hébergement, règlement d’ordre intérieur et projet de vie de l’établissement, afin de les lire consciencieusement et à tête reposée. Ces documents vous apporteront davantage de précisions sur la maison de repos. Il est ensuite souvent nécessaire de s’inscrire sur la liste d’attente de la maison de repos choisie, voire même sur plusieurs listes d’attente et de renouveler l’inscription régulièrement. N’oubliez pas d’annuler vos différentes inscriptions sur les listes d’attente dès que vous avez trouvé une place dans un établissement.

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12. En quoi Senoah ASBL peut-elle vous aider ?

Senoah peut vous conseiller, orienter et informer sur les lieux de vie et ce, de deux façons : soit  par téléphone au 081/22.85.98 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00, ou soit sur RDV en nos bureaux à Namur. Quelle différence entre ces deux manières de vous renseigner ?

Par téléphone :

  • Ecoute et analyse de la demande
  • Conseils pour les démarches et informations sur les lieux de vie
  • Envoi d’une liste soit par mail ou soit par courrier dans les 48h

Sur rendez-vous :

  • Ecoute et analyse plus approfondie
  • Informations transmises directement en mains propres concernant les lieux de vie
  • Réponse directe en cas de questions concernant la liste
  • Accès à nos ressources informatives (brochures, document type,…)
  • Conseils pour les démarches

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13. Combien coûte le service offert par Senoah ?

Le service offert par Senoah est totalement gratuit, que vous nous contactiez par téléphone ou que vous veniez en rendez-vous.

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14. Quand et comment puis-je joindre Senoah ?

Vous pouvez contacter Senoah du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h30 à 17h, au numéro d’appel 081/22.85.98, quelle que soit votre région.

 

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15. Puis-je prendre rendez-vous avec Senoah ?

Vous pouvez contacter Senoah durant les heures d’ouverture du service (8h30 à 17h) afin de fixer un rendez-vous avec les travailleurs sociaux, qui se feront un plaisir de vous recevoir en nos locaux situés à Namur.
Les rendez-vous nous permettent de vous donner une aide et un conseil personnalisés, de réfléchir plus longuement, avec vous, à votre projet de lieu de vie, et de vous donner des documents utiles.

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16. Le service Senoah peut-il donner un avis sur les maisons de repos ? L’asbl connaît-elle les places disponibles ?

L’asbl Senoah ne transmet pas d’avis concernant les établissements pour personnes âgées, tout simplement, parce qu’elle ne les visite pas. C’est  pourquoi, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec les structures en question afin de vous assurer que les établissements vous plaisent. Les travailleurs sociaux de l’asbl se tiennent à votre disposition pour vous transmettre des exemples de questions à poser suivant vos besoins.

L’asbl Senoah ne connaît pas les places disponibles au sein des différents établissements. C’est en les contactant que vous serez informés des listes d’attente ou des places éventuellement disponibles.

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17. Quelle est la procédure concernant la liste d’attente en MR ?

Chaque établissement est libre de gérer sa liste d’attente comme il le désire. Cela signifie qu’il n’est pas obligé de respecter l’ordre chronologique des inscriptions. Ainsi, nous vous invitons à vous renseigner, auprès du personnel de l’établissement concerné, sur la fréquence à laquelle vous pouvez recontacter la structure afin d’actualiser votre inscription.

Sachez que certaines maisons de repos, notamment les institutions publiques, ont des conditions prioritaires. Exemple : habiter la commune. N’hésitez pas à les contacter pour connaître ces éventuelles conditions.

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18. Que faire après réception de la liste envoyée par Senoah?

Dès réception de la liste reprenant les coordonnées des lieux de vie susceptibles de vous correspondre, nous vous invitons à contacter ceux-ci, dans un premier temps, par téléphone. Cette démarche vous permet d’exposer votre situation, vos besoins et de vous assurer que l’établissement est en mesure d’y répondre. Deuxièmement, nous vous proposons de demander un rendez-vous avant toute inscription. Senoah peut vous transmettre des « outils » utiles pour la visite.

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19. Court séjour en maison de repos : quel remboursement possible de ma mutuelle ?

 

Il n’y a pas généralement pas de remboursement prévu. Les demandeurs sont toutefois invités à contacter leur mutuelle.

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20. Je suis victime de maltraitance, à qui m’adresser ?

Senoah ne traite pas les demandes relatives à des faits de maltraitance. Si vous êtes victime de tels faits et que vous souhaitez vous confier, nous vous conseillons vivement de contacter Respect Seniors au 0800 30 330.

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21. Je désire me plaindre des conditions de vie dans la maison de repos, à qui m’adresser ?

Senoah peut vous soutenir et vous accompagner dans les démarches de dépôt d’une plainte à l’encontre d’un établissement ou de l’entourage et, si nécessaire, vous orienter vers les services compétents.

                                                                            Cliquez-ici ! 

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22. Je suis en conflit avec un membre du personnel de la maison de repos, à qui m’adresser ?

Vous pouvez contacter Senoah au 081.22.85.98.

Un professionnel vous écoutera et vous informera, en fonction de la situation, des démarches à effectuer. Cliquez ici 

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23. A qui peut-on se plaindre d’une erreur de diagnostic ?

 

 

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24. Quelle est la durée de préavis ?

 

Le prévis dépend du type d’établissement et de la période pendant laquelle il est reçu ou remis.

Si le préavis est remis par la direction :

Types d’Hébergement Période d’essai Pendant la période d’essai Hors période d’essai
Direction Direction
Centre d’Accueil de Jour, de soirée ou de nuit et Centre de Soins de Jour 30 jours 7 jours 30 jours minimum
Maison de Repos 30 jours 7 jours 3 mois minimum[1]
Court Séjour aucune 7 jours
Résidence-services aucune 3 mois

 

Si c’est le résident qui remet son préavis :

Types d’Hébergement Période d’essai Pendant la période d’essai Hors période d’essai
Résident Résident
Centre d’Accueil de Jour, de soirée ou de nuit et Centre de Soins de Jour 30 jours 7 jours 15 jours
Maison de Repos 30 jours 7 jours 15 jours
Court Séjour aucune 7 jours
Résidence-services aucune 3 mois

La résiliation se fait par écrit, que ce soit par lettre recommandée ou de main à la main avec un accusé de réception (important pour la preuve et la date de début du préavis prévu), deux jours ouvrables avant la prise de cours du préavis.

Pour toute question concernant les préavis relatifs aux logements privés, nous vous invitons à contacter Infos Conseils Logement de 8h30 à 12h30 et de 14h à 16h 081/33.23.10 (pour toute la Wallonie).

 

[1] ATTENTION : Le préavis minimum de trois mois ainsi prévu à charge de la Direction d’un établissement, peut toutefois être ramené à un mois « en cas de non respect caractérisé des normes de sécurité ou des impératifs de la vie communautaire » (Annexe 120 du Code réglementaire Wallon de l’action sociale et de la santé – CRWASS article 2.2.3 ).

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25. Comment puis-je soutenir l’action de Senoah ASBL ?

Vous pouvez effectuer un don via le numéro de compte bancaire suivant : BE69 1325 2251 3678.

Tout don égal ou supérieur à 40 euros est déductible fiscalement.

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26. Quelles sont les activités des volontaires de Senoah ?

 

Les volontaires engagés au sein de Senoah

– réalisent des enquêtes, auprès des responsables d’établissements ou des seniors, sur des thématiques en lien avec les lieux de vie pour personnes âgées.

– animent, en binôme avec les assistants sociaux de Senoah, des ateliers de sensibilisation « Envisager aujourd’hui son chez-soi de demain » à destination de groupes de seniors.

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26. En Wallonie, existe-t-il des cottages ou containers à installer sur sa propriété afin d’y accueillir un parent âgé ?

Contrairement à certains pays européens ou même à la Flandre, il n’y a rien de concret en Wallonie. Si une personne est intéressée par ce type d’aménagement, nous l’invitons à prendre contact avec la direction provinciale de l’urbanisme afin d’obtenir plus d’informations à ce sujet (DG04) http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/logement/views/documents/aides/formulaires/FR/logConv_20141013163147.pdf

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