Donner de la Vie à l’Âge (D.V.A)

Mai 11, 2017 by

Donner de la Vie à l’Âge (D.V.A)

Des coups de pouce par des seniors pour des seniors

 

Comme l’a si bien exprimé Oscar Wilde, « il ne faut pas chercher à rajouter des années à sa vie, mais plutôt essayer de rajouter de la vie à ses années ».

Le vieillissement de la population est une réalité. Nous vivons de plus en plus vieux. Nous vivons aussi de plus en plus longtemps en bonne santé. Pourtant, si l’on questionne la société sur la perception qu’elle a de la vieillesse, le tableau dépeint est souvent sombre : déclin cognitif, difficulté à se déplacer, solitude, dépression, démence, désorientation, etc. Comment dès lors donner de la vie à l’âge ?

 

Des pairs solidaires

 

Une réponse possible est la création de lien social. C’est pourquoi l’asbl Senoah et son réseau de partenaires[1] travaillent à l’élaboration de cette réponse via la coordination d’un réseau de bénévoles par et pour les seniors, inspiré de l’initiative italienne Filo d’argento et soutenu par la Fondation Roi Baudouin et la Wallonie.

Par son action « Donner de la Vie à l’Âge » (soit D.V.A), l’asbl Senoah veut créer des occasions de solidarité entre des personnes de plus de 60 ans, habitant un même quartier, une même localité, voire plus largement. Par occasions de solidarité, il faut entendre ces petits coups de pouce, ces coups de main divers, ces petites attentions à l’effet papillon offerts par des bénévoles seniors à d’autres seniors. La finalité de ces coups de pouce ? Créer un lien de proximité et égalitaire, des occasions de rencontres, d’entraide et d’échanges basés sur des activités pratico-pratiques, de proximité et entre pairs.

Une action qui s’inscrit dans une vision positive et égalitaire de l’avancée en âge

 

Les coups de pouce ne sont pas uniquement profitables aux seniors à qui ils s’adressent (considération, rencontre, aide, etc.). Les bénévoles s’enrichissent aussi de la relation, du moment partagé avec autrui, du don d’eux-mêmes et de leur temps. Le sens donné à leur action, les sentiments d’utilité et d’appartenance qui en découlent, procurent satisfaction et épanouissement aux bénévoles.

Par ailleurs, une personne bénéficiant d’un coup de pouce à un moment donné pourrait devenir elle-même bénévole dans d’autres circonstances, à d’autres moments et inversement.

En parallèle, notre projet veut déconstruire la vision incapacitaire prégnante de l’avancée en âge, déjà évoquée plus haut. Notre projet démontrera, si tant est que cela soit encore nécessaire, que les personnes, quel qu’en soit l’âge et même à un âge avancé, ont des ressources et des potentialités à partager.

 

Un « volontariat coup de pouce »

 

L’objectif de D.V.A est de répondre, grâce à l’implication de bénévoles seniors, à des demandes concrètes de coups de pouce formulées par des seniors.

Le « volontariat coup de pouce » que l’asbl Senoah propose est peu contraignant et n’exige pas une implication lourde. En effet, le bénévole choisit ce qu’il veut faire, sur le territoire géographique qu’il définit et selon ses disponibilités. Cette souplesse ne signifie pas pour autant que le volontaire soit abandonné à lui-même. Des équipes régionales seront créées et accompagnées par un volontaire référent et par l’équipe de permanents de l’asbl Senoah. Des rencontres régulières entre bénévoles seront organisées pour permettre les échanges d’expérience, le partage de vécu et la cohésion d’équipe.

 

Un ancrage local basé sur l’existant

 

Notre action veut offrir une réponse complémentaire aux initiatives déjà en place. En outre, elle veut s’appuyer sur cet existant. Nos recherches ont effectivement montré que des actions locales existaient déjà dans certaines communes, que des solidarités entre seniors existaient déjà dans certains quartiers. L’idée sous-jacente est de mutualiser ces initiatives, de créer un dispositif qui facilite la connaissance de ces actions locales et la sollicitation de celles-ci.

Ainsi, Senoah cherche à avoir connaissance de ces ressources déjà disponibles et miser sur ce qui est déjà en place, pour éviter de faire de l’ombre aux services et associations existant et prévenir les éventuels chevauchements des différentes actions. Pour y parvenir, Senoah souhaite centraliser, dans une base de données en développement permanent, les initiatives destinées aux ainés au niveau local et en particulier les activités bénévoles. Pour le reste, Senoah s’appuie sur les banques de données déjà existantes au niveau provincial.

 

 


Intéressé/ée par notre action ? Envie d’essayer ?

Contactez-nous au 081/22.85.98 ou via info@senoah.be

 

 

 

 


[1]

Eneo, mouvement social des ainés asbl Espace Seniors asbl Ligue libérale des pensionnés asbl
Numéro gratuit seniors FASD FCSD
FECOSEDI Télé-secours Plateforme francophone du volontariat
Aidants proches asbl Respect seniors ALPH asbl

 

Partager